Chaise Pivotante Vintage par Geoffrey Harcourt pour Artifort, Pays-Bas, 1970s (2025)

À propos de cette pièce

Design Vintage

Traduction générée automatiquement

Montrer le texte originalMontrer le texte traduit

Owner's favorite, this crazy & unique padded ecru-colored lounge chair / swivel armchair from Artifort. A design by Geoffrey Harcourt, model F588. Period: 1960s/70s. This beautiful swivel chair still features the original ecru melee plow fabric. What's better than curling up in the relaxing armchair with a good book or a nice glass of wine. In this example - also called 'shell armchair' - you can dream away in your own cocoon. This vintage Artifort relax armchair is a true design classic & has a wonderfully comfortable seat. Considering its age, it is still in good vintage condition.

Le favori du propriétaire, cette folle et unique chaise longue / fauteuil pivotant rembourré de couleur écru d'Artifort. Une création de Geoffrey Harcourt, modèle F588. Période : 1960s/70s. Ce magnifique fauteuil pivotant est encore recouvert du tissu d'origine, le melee plow, de couleur écrue. Quoi de mieux que de se lover dans un fauteuil relaxant avec un bon livre ou un bon verre de vin. Dans cet exemple - également appelé "fauteuil coquille" - vous pouvez rêver dans votre propre cocon. Ce fauteuil relax Artifort vintage est un véritable classique du design et dispose d'une assise merveilleusement confortable. Compte tenu de son âge, il est encore en bon état.

Cliquez ici pour voir la description complèteFermer la description

CréateurGeoffrey Harcourt
FabricantArtifort
Période de production1970 - 1979
Preuve d'attribution Cette pièce a été attribuée sur la base de documents d'archives, tels que des catalogues vintage, des documents de designers ou d'autres sources documentaires
StyleVintage
Etat Bon — Cet article vintage/antique peut présenter une certaine usure, comme des rayures et d'autres signes d'usage.
Code ProduitBW-2016934
Matériaux Cuir
Couleur Blond
Longueur91 cm 91 cm
Largeur 95 cm 95 cm
Hauteur 91 cm 91 cm
Tranche de poids Standard — entre 40kg et 80kg

Expédition et livraison

Livré depuisPays-Bas
RetoursLes retours sont acceptés dans un délai de quatorze jours après réception du produit, sauf pour les produits faits sur commande

Durabilité

Neutre en carbonePour chaque achat effectué, Pamono compense 100 % des émissions de carbone estimées provenant de l’expédition mondiale.
VintageEn faisant le choix de meubles vintage ou anciens, vous réduisez votre empreinte carbone en limitant les déchets, vous réduisez ainsi la demande de nouveaux matériaux et vous prolongez la durée de vie des produits que nous employons.

Options de la livraison

Livraison au pas de porte :
(incluse dans chaque commande)
  • Un livreur professionnel déchargera les articles du véhicule de livraison et les déposera sur votre pas de porte. Vous serez responsable de leur déplacement à partir de ce point. Nous vous recommandons de vous faire aider d'un ami ou de votre famille, ou bien de choisir notre option Livraison à Domicile (voir ci-dessous).
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.
Livraison à domicile :
(option supplémentaire à souscrire au moment du paiement)
  • Un livreur professionnel déposera les articles à l'intérieur de votre domicile et les placera dans l'entrée. Pour des articles particulièrement lourds ou encombrants, nous vous recommandons de demander de l'aide à un membre de votre famille ou à un ami car nous ne pouvons pas envoyer plus de 2 livreurs.
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.

* Note importante

Veuillez contrôler votre commande au moment de la livraison. Si vous voyez que l'emballage ou que l'article est endommagé, que des pièces sont manquantes ou ne correspondent pas, merci de l'indiquer sur le Bordereau de Livraison et de nous contacter dans les 48h après votre livraison. L'accusé de réception signé par vous et sans notification de votre part d'article(s) endommagé(s), de pièce(s) manquante(s) ou de pièce(s) qui ne correspondent pas, constitue l'acceptation de votre commande dans son intégralité et en parfaite condition.

À propos du créateur

Geoffrey Harcourt

Chaise Pivotante Vintage par Geoffrey Harcourt pour Artifort, Pays-Bas, 1970s (1)

Le peintre et designer industriel Geoffrey D. Harcourt est né en 1935 à Londres. Enfant, il est scolarisé à la High Wycombe Technical School, puis à la High Wycombe School of Art, où il obtient un Diplôme National en Design (NDD). Par la suite, il rejoint le Royal College of Art de Londres après un passage par l’Artillerie Royale en 1955. Après son diplôme en 1960, Geoffrey Harcourt voyage aux Etats-Unis à Chicago, où il travaille comme designer industriel en 1960 et 1961, avant de retourner en Europe et de travailler avec le designer Jacob Jensen à Copenhague.

En 1962, il s’installe à nouveau en Angleterre et fonde son propre atelier basé à Oxfordshire. Il commence à concevoir des sièges pour le fabricant néerlandaisArtifort. Geoffrey Harcourt joue un rôle important au sein de cette entreprise, et participe notamment à sa transition. Leur collaboration entame les premiers partenariats entre designers britanniques et entreprises étrangères. Ces sièges colorés et futuristes deviennent les travaux les plus célèbres de Harcourt. Face à l'essor du style Space Age dans les années 1960 et 1970, les designs de Harcourt pour Artifort remportent un succès international, et de nombreux modèles sont aujourd’hui toujours en production. Parmi les designs principaux pour Artifort, on relève 042 Series (1963) son premier succès, 00 Series (1967) incluant les chaises F 510, F 511, F 584, F 585, et F 587. Mais aussi F 141 Chair (1967), F 978 Chair (1968), 975 Intermediate Chair (1968), Cleopatra Chaise Lounge (1970), Chicago Chair et Michigan Chair (1971).

Convaincu que la chaise doit être basée sur la personne qui va l’utiliser, Geoffrey Harcourt associe esthétique claire avec ergonomie et confort. Sa devise “d’abord la personne, ensuite la chaise” incarne parfaitement ses créations. Tout au long de sa carrière, Geoffrey Harcourt collabore avec des entreprises internationales comme Dynamite Nobel, Trau of Turin, Steelcase Strafor, Gordon Russell, Hands of Wycombe, Ben Dawson, Mines and West, et bien plus. Ses designs principaux incluent University Halls of Residence Series (1963) pour Olivex London, Strathclyde University Assembly Chair (1980) pour Ben Dawson Ltd., Rapport Series (1998) pour Hands of Wycombe, et Tandro Chair (conçue en 1961 et produite dans les années 2000) pour Emmemobili of Cantu, Italie.

Le travail de Geoffrey Harcourt a été exposé dans des institutions internationales comme Stedelijk Museum à Amsterdam, le centre Pompidou à Paris, le Museum of Decorative Arts de Prague, le Design Council à London et Glasgow, et auVictoria & Albert Museum de Londres.

Il a notamment été récompensé par le titre prestigieux de “Royal Designer for Industry” (RDI) par la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA) en 1978, et il a été professeur pour de nombreuses institutions très respectées notamment dans son alma matter, le Royal College of Arts de Londres.

Geoffrey Harcourt a arrêté de concevoir des meubles dans les années 1970, et a assumé sa passion pour la peinture. Aujourd’hui, il vit àOxfordshire et continue à peindre. Son travail est représentatif et reflète un large intérêt pour son environnement, y compris les sujets de nature morte et les études de vie.

* Images avec l’aimable autorisation de Artifort

À propos du Fabricant

Artifort

Chaise Pivotante Vintage par Geoffrey Harcourt pour Artifort, Pays-Bas, 1970s (2)

C’est en 1890 que le tapissier Jules Wagemans (1866-1943) pose les fondations de la marque néerlandaise Artifort, en ouvrant son atelier de meubles sur mesure, H. Wagemans & Van Tuinen, à Maastricht. En 1920, son fils Henricus Wagemans (1892-1948) reprend les rênes et redirige l’activité de l’entreprise vers la production de fauteuils solides, artisanaux et rembourrés, mais aussi d’autres assises de styles traditionnels. En 1927, Henricus change le nom de l’entreprise en Artifort, un dérivé du latin ars“ signifiant art“ et de fortis“ signifiant force“. Dans les années 1930, et toujours dans une approche progressive du design, Artifort obtient le brevet des ressorts single-steel-wire“ d’Epeda, déjà utilisés pour des matelas et des sièges de voitures. Grande première dans la fabrication de mobilier, ces ressorts ont permis à Artifort de produire des assises plus confortables, en moins de temps et avec moins de matériaux.

En 1939, le designer néerlandaisTheo Ruth (1915-1971) devient responsable du design et du développement - et ce jusqu’à sa mort en 1971 - et fait d’Artifort l’une des entreprises les plus designs et ergonomiques du 20ème siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, et sous la direction de H. J. J (Harry) Wagemans (1921), fils de Henricus, Artifort acquiert une machine à moulage à haute pression, qui permet une avancée dans les designs minimalistes mais confortables. La Congo Chair (1952) et la Penguin Chair (1957) de Ruth sont les premiers exemples de ce style minimaliste.

C’est en 1958, lorsque Kho Liang Ie (1927-1975), designer indo-néerlandais, accepte de conseiller Artifort, que la signature vibrante et biomorphique du fabricant arrive à maturité. Outre la conception de plusieurs pièces emblématiques pour Artifort, Kho est à l’origine d’importantes collaborations avec des designers étrangers, notamment le français Pierre Paulin (1926-2009) et l’anglais Geoffrey Harcourt (1935). Avec la montée des designs Space Age dans les années 1960 et 1970, Artifort connaît un succès international, surtout du fait des "sièges scuptures“ de Pierre Paulin, revêtus de jersey coloré : la Orange Slice Chair (1960), le Model 560 Mushroom Chair (1963), le Model 582 Ribbon Chair (1966), et la Model 577 Tongue Chair (1966-7). Depuis les années 1970, de nombreux designers remarquables ont collaboré avec Artifort. Parmi eux, on compteGijs Bakker,Jasper Morrison René Holten, Patrick Norguet, mais encore Khodi Feiz.

On trouve également les pièces dans plusieurs musées à travers le monde : leMuseum of Modern Art de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou de Paris, et enfin leVitra Design Museum à Weil am Rhein.

En 1998, le Lande Group, basé à Schijndel, rachète Artifort à la famille Wagemans, et ouvre de nouvelles usines à Schijndel et Lanaken en Belgique. En 2015, l’entreprise a fêté son 125ème anniversaire.

*Toutes les images avec l’aimable autorisation d’Artifort

Chaise Pivotante Vintage par Geoffrey Harcourt pour Artifort, Pays-Bas, 1970s (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6249

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.